Vous avez des questions concernant nos produits zéro déchet ? Sur leur utilisation ou leurs avantages ?
Ma Maison Durable a réuni pour vous, les questions-réponses les plus fréquentes dans cette FAQ.
Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contactez-nous par email: contact@mamaisondurable.com ou en utilisant le formulaire de contact.
Pour traiter l’eau de boisson, faites bouillir les perles grises 5 à 10 minutes dans une casserole. Puis placez-les dans votre contenant (nous recommandons d’utiliser un récipient en verre). Remplissez d’eau potable et laissez agir 30 minutes au minimum. L’efficacité sera optimale au bout de 2 à 3 heures. Faites-les à nouveau bouillir une fois par mois environ ou quand vous ressentez une baisse d’efficacité. Pour le lavage en machine, aucune préparation particulière ne sera nécessaire: voir question sur l’utilisation en lave vaisselle et lave linge.
Avant la première utilisation, faites tremper les perles roses 12h dans un récipient rempli d’eau. Puis faites-les bouillir 5 à 10 minutes dans une casserole. Placez-les dans votre contenant (nous recommandons d’utiliser un récipient en verre). Remplissez d’eau potable et laissez agir 30 minutes au minimum. L’efficacité sera optimale au bout de 2 à 3 heures. Faites-les à nouveau bouillir une fois par mois environ ou quand vous ressentez une baisse d’efficacité.
Nous recommandons d’utiliser un contenant en verre (carafe, bouteille etc..) et de le laisser toujours ouvert pour l’eau de boisson. Veillez à ce que les perles soient toujours immergées. Si vous vous absentez plus de 48h, sortez-les et laissez-les sécher sur un torchon propre. A votre retour faites les-bouillir avant de les replacer dans votre contenant.
Il faut faire bouillir 5 à 10 minutes les perles grises et roses environ une fois par mois ou dès que vous ressentez une perte d’efficacité
Les perles de céramique EM® ne sont pas destinées à « traiter » et « filtrer » une eau impropre à la consommation pour la rendre potable. Elles ne se substituent pas à des dispositifs plus complexes de traitement de l’eau. Elles sont à utiliser exclusivement pour améliorer la qualité de l’eau déjà potable.
S’assurer que le contenant est en verre et sans couvercle. Si le goût persiste, comme chaque eau du robinet est différente, nous vous conseillons d’augmenter le nombre de perles grises (jusqu’à 15 par litre) afin de rendre le goût de l’eau plus neutre.
Pour une utilisation au lave vaisselle, vous pouvez simplement les déposer dans le panier à couverts et les laisser en permanence. Comptez 20 à 30 perles grises.
Pour le lave linge, le mieux est d’utiliser un filet de lavage ou de les enfermer dans une chaussette que vous placerez dans le tambour de la machine. Comptez 30 à 50 perles grises.
Il n’est pas nécessaire de les sécher entre chaque lavage (ni de les faire bouillir).
Pour 1 litre comptez 15 perles grises. Cependant, comme la composition de l’eau du robinet varie de ville en ville, vous pouvez augmenter la quantité à 20 perles si besoin. Les perles doivent rester immergées en permance. Si vous vous absentez plus de 48h, sortez-les et laissez-les sécher sur un torchon propre. A votre retour faites-les bouillir avant de les replacer dans votre contenant.
Si vous utilisez les perles roses, comptez 10 perles par litre mais nous vous recommandons d’ajouter des perles grises pour obtenir un gout plus neutre (sans dépasser 15 perles/litre au total). Et comme chaque eau est différente le mieux sera de tester et d’ajuster les quantités de perles roses et grises pour obtenir le goût qui vous convient.
Les perles grises sont actives 10 ans au minimum.
Les perles roses sont utilisables 6 mois environ. Elles peuvent ensuite être placées dans la terre de votre jardin et bénéficieront à la biodiversité grâce à leur capacité de stockage des nutriments.
Nos perles de céramique EM® sont produites au Japon avec la technologie EM® (Micro-organismes Efficaces). Elles sont le fruit d’années de recherches menées par le Dr Teruo Higa, biologiste japonais, détenteur du brevet.
100% naturelles, les perles de céramique EM® grises sont composées d’argile pure fermentée avec des micro-organismes dits efficaces (Efficient Micro-organisms EM®). Cet ensemble est cuit à haute température ce qui solidifie la matière qui devient alors céramique. Les perles ainsi produites ont une action purifiante et antioxydante.
Les perles roses sont plus poreuses que les grises, elles ont une plus grande capacité d’adsorption (chlore et ammoniaque).
Elles sont uniquement destinées à purifier l’eau du robinet. Elles sont efficaces environ 6 mois (il faut les faire bouillir environ une fois par mois pour éliminer les impuretés).
Les perles grises adoucissent l’eau, elles en améliorent le goût qui sera plus neutre. Elles restent efficaces jusqu’à 10 ans mais il faut aussi les faire bouillir environ 1 fois par mois pour éliminer les impuretés. Elles sont aussi utiles pour limiter les dépots calcaires dans vos appareils électroménagers, améliorer l’efficacité des lavages en machine et la durée de vie de appareils et prolonger la conservation des fruits et légumes et des fleurs coupées.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez nous retourner les perles en lettre suivie ou en colissimo dans un délai de 30 jours après votre achat et nous vous les rembourserons une fois que nous les recevrons (les frais de ports seront à votre charge).
Nous restons bien sûr à votre disposition via l’adresse email contact@mamaisondurable.com pour échanger sur les motifs de votre insatisfaction afin d’en comprendre l’origine et eventuellement vous proposer des solutions.
Fabriqués à la main artisanalement selon une méthode ancestrale, nos binchotans sont produits dans la province de Wakayama dans le sud du Japon à partir du chêne Ubamegashi par des artisans producteurs séléctionnés.
Ils sont certifiés par un badge de la préfecture de Wakayama au Japon permettant d’authentifier leur provenance. Sur demande, nous pouvons vous adresser une copie de facture de l’artisan producteur japonais attestant l’origine des produits.
Nos binchotans de Kishu sont produits à partir du chêne Ubamegashi. Ce bois est considéré comme le meilleur pour la production de binchotan en raison de sa densité et d’ un taux de carbone pur >95%, qui lui procure la meilleure qualité et longévité de filtration.
Afin de préserver toutes leurs qualités, nous avons choisi de ne pas rincer nos binchotans avant leur envoi. Avant la première utilisation, un rinçage à l’eau du robinet permettra d’éliminer la fine poussière de carbone résiduelle.
Un fois votre binchotan rincé, faites le bouillir 15 minutes dans une casserole puis laissez le sécher et refroidir environ 5 minutes.
Remplissez votre carafe d’eau potable (nous recommandons d’utiliser un récipient en verre et sans bouchon) avec de l’eau du robinet et plongez-y votre binchotan . Laissez agir 4 heures au minimum. L’efficacité sera optimale au bout de 8 heures.
Faites à nouveau bouillir une fois par mois ou quand vous constaterez une baisse d’efficacité.
Nous recommandons d’utiliser un contenant en verre (carafe, bouteille etc..) sans bouchon.
Veillez à ce que le binchotan soit toujours immergé.
Les charbons actifs binchotans ne sont pas destinés à « traiter » et « filtrer » une eau impropre à la consommation pour la rendre potable. Ils ne se substituent pas à des dispositifs plus complexes de traitement de l’eau. Il sont à utiliser exclusivement pour améliorer la qualité de l’eau déjà potable.
Le binchotan doit être purifié régulièrement pour garder ses propriétés de filtration. Refaites le bouillir 10 minutes une fois par mois ou dès que vous constatez une baisse d’efficacité.
Si vous vous absentez plus de 48h, nous vous recommandons de ne pas laisser votre binchotan dans l’eau. Sortez-le de la carafe et conservez-le à l’air libre à l’abri de l’humidité et des odeurs. A votre retour, refaites le bouillir 15 minutes puis sécher avant de le réutiliser dans une eau renouvelée.
Il faut faire bouillir 15 minutes votre binchotan environ une fois par mois ou dès que vous ressentez une baisse d’efficacité.
Par ailleurs, veillez à ce que le binchotan soit toujours immergé.
Enfin, il ne faut pas laisser votre binchotan dans la même eau plus de 48 heures. Si le cas se produit, refaites le bouillir 15 minutes puis sécher avant de le réutiliser dans une eau renouvelée.
En prenant soin de le faire bouillir une fois par mois, le binchotan de Kishu peut être utilisé pour purifier l’eau du robinet pendant environ 6 mois. Il pourra ensuite être utilisé comme déshumidificateur ou fertilisant.
Une fois utilisés pour la purification de l’eau, leur pouvoir d’adsorbtion pourra servir de désodorisant ou déshumidificateur dans vos placards, rangements à chaussures etc.. Faites les bouillir et sécher une dernière fois avant de les positionner.
Autre utilisation, ils peuvent également servir de compost dans votre jardin.
Nous recommandons de conserver les binchotans non utilisés immédiatement après l’achat dans leur sachet d’origine à l’abri de l’humidité.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez nous retourner les binchotans en lettre suivie ou en colissimo dans un délai de 30 jours après votre achat et nous vous les rembourserons une fois que nous les recevrons (les frais de ports seront à votre charge).
Nous restons bien sûr à votre disposition via l’adresse email « contact@mamaisondurable.com » pour échanger sur les motifs de votre insatisfaction afin d’en comprendre l’origine et eventuellement vous proposer des solutions.
Nos bâtons de charbon actif sont produits en France à partir de chutes de bois de chêne ou de hêtre. Le bois provient de forêts gérées durablement et certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), à proximité du site de production.
Nos charbons actifs français sont biosourcés, produits à partir de chutes de bois de chêne ou de hêtre français. Leur activation se fait de manière 100% naturelle, sans aucun produit chimique. Le bois est chauffé à très haute température puis exposé à de la vapeur d’eau, créant une structure poreuse qui permet la filtration des polluants présents dans l’eau.
Avant la première utilisation, il est recommandé de le faire bouillir 10 minutes dans une casserole en le retournant régulièrement, puis de le laisser sécher et refroidir environ 5 minutes.
Remplissez votre carafe (nous recommandons d’utiliser un récipient en verre et sans bouchon) avec de l’eau du robinet et plongez-y votre bâton de charbon. Laissez alors agir 4 heures au minimum. L’efficacité sera optimale au bout de 8 heures.
Faites à nouveau bouillir une fois par mois ou quand vous constaterez une baisse d’efficacité.
Le bâton de charbon actif français Ma Maison Durable est très léger, notamment en raison de sa forte porosité (qui lui permet de fixer les polluants présents dans l’eau). Lors des premières utilisations, il est tout à fait normal qu’il flotte. Il s’immergera de lui même lorsque ses pores se rempliront d’eau, après quelques cycles de filtration.
Le charbon actif français est fragile en raison de sa forte microporosité. Si votre bâton de charbon actif s’est cassé, il n’est pas nécessaire de le remplacer. Il garde ses propriétés d’adsorption, et sera tout aussi efficace ! Vous pouvez cependant le rincer pour éliminer d’éventuels morceaux qui se seraient détachés.
Nous recommandons d’utiliser un contenant en verre ou inox (carafe, bouteille, gourde etc..).
Les charbons actifs Ma Maison Durable ne sont pas destinés à « traiter » et « filtrer » une eau impropre à la consommation pour la rendre potable. Ils ne se substituent pas à des dispositifs plus complexes de traitement de l’eau. Il sont à utiliser exclusivement pour améliorer la qualité de l’eau déjà potable.
Le bâton de charbon doit être purifié régulièrement pour garder ses propriétés de filtration. Refaites le bouillir 10 minutes une fois par mois ou dès que vous constatez une baisse d’efficacité.
Si vous vous absentez plus de 48h, nous vous recommandons de ne pas le laisser dans l’eau. Sortez-le de la carafe et conservez-le à l’air libre à l’abri de l’humidité et des odeurs. A votre retour, refaites le bouillir 10 minutes puis sécher avant de le réutiliser dans une eau renouvelée.
Il faut faire bouillir 10 minutes votre bâton de charbon environ une fois par mois ou dès que vous ressentez une baisse d’efficacité.
Par ailleurs, veillez à ce qu’il soit toujours immergé.
Enfin, il ne faut pas laisser votre charbon dans la même eau plus de 48 heures. Si le cas se produit, refaites le bouillir 10 minutes puis sécher avant de le réutiliser dans une eau renouvelée.
En prenant soin de le faire bouillir une fois par mois, il peut être utilisé pour purifier l’eau du robinet pendant environ 6 mois.
Une fois utilisé pour la purification de l’eau, son pouvoir d’adsorbtion pourra servir de déshumidificateur dans vos placards, rangements à chaussures etc.. Faites le bouillir et sécher une dernière fois avant de le positionner.
Autre utilisation, ils peut également servir de compost dans votre jardin.
Nous recommandons de conserver les charbons non utilisés immédiatement après l’achat dans leur sachet d’origine à l’abri de l’humidité.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez nous retourner les bâtons de charbon en lettre suivie ou en colissimo dans un délai de 30 jours après votre achat et nous vous les rembourserons une fois que nous les recevrons (les frais de ports seront à votre charge).
Nous restons bien sûr à votre disposition via l’adresse email « contact@mamaisondurable.com » pour échanger sur les motifs de votre insatisfaction afin d’en comprendre l’origine et eventuellement vous proposer des solutions.
Les commandes sont expédiées par courrier suivi ou colissimo sous 24h à 48h (hors week end et jours fériés). Comptez ensuite 2 à 3 jours pour la livraison en France métropolitaine.
Un email vous parviendra avant l’envoi du colis pour vous informer de son jour de départ ainsi que de son numéro de suivi.
En France métropolitaine, les frais de livraison sont gratuits pour toute commande supérieure à 15 euros.
Merci de nous consulter pour les commandes livrées à l’étranger.